DEMAND ANALYST - Modéliser et prévoir la demande énergétique en zone rurale

Demand Analyst® est un outil d’aide à la planification de l’électrification rurale. Il permet d’estimer l’évolution de la demande en électricité de chaque localité de la zone étudiée tout au long de la pé-riode de planification afin d’optimiser les équipements nécessaires à l’électrification d’un village ou d’un groupe de localités. Contrairement aux approches traditionnelles « top-down » de la prévision de la demande, Demand Analyst® s’appuie sur une analyse fine de la demande de chaque utilisateur final (différentes classes de ménages, services publics, commerces etc.), établie au cours d’enquêtes socio-économiques.
- Demand Analyst© offre une interface utilisateur conviviale simplifiant la gestion et l’édition des résultats de la prévision de la demande.
- La personnalisation de chaque scénario et l’intégration aisée de paramètres et hypothèses est au-

Anticiper la demande énergétiques des localités afin d’optimis-er le dimensionnement des projets d’électrification

Demand Analyst© est constitué de différentes fonctionnalités :
  • Personnalisation de la zone d’étude : Demand Analyst© peut aussi bien traiter la demande d’une localité indépendamment que la demande globale d’un groupe de localités déterminé.
  • Durée de planification : L’horizon de planification peut être adapté en fonction des besoins and usages nationaux.
  • Régionalisation des paramètres : il est possible de faire varier les valeurs de nom-breux paramètres selon les zones géographiques.
  • Demandes spécifiques : les usages productifs nécessitant des puissances impor-tantes mais non nécessairement situés à l’intérieur des localités peuvent également être paramétrées et pris en compte dans les études de la demande.
  • Scénarios d’étude : Jusqu'à trois types de scénario de service énergétique peuvent être étudiés simultanément et comparés

Configuration minimum

Configuration minimale:
  • Windows XP, 7
  • Compatible GEOSIM©
  • Plateforme .NET 4.0
Outil mise en oeuvre dans de nombreux pays:
Laos, Cambodge, Maurita-nie, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Bénin, Madagascar, Tanzanie...
FaLang translation system by Faboba