ANALYSE ET PLANIFICATION STRATEGIQUE

La gamme de logiciels IED répond en particulier aux problématiques liées au secteur énergétique conventionnel au moyen d’outils professionnels, avec des interfaces utilisateur conviviales et un support technique permanent.

PlanningTools

NAP est un logiciel complet permettant à l’utilisateur de gérer facilement les manipulations de données, représentations graphiques de réseau, rapports, gestion de scénarios, etc.

Le programme NAP est un logiciel destiné à analyser et simuler le comportement d’un réseau électrique. Il inclut l’évaluation des indicateurs suivants :

  • Ecoulement de charge (Load Flow),
  • Ecoulement de charge avec contraintes,
  • Ecoulement de charge optimisé,

ainsi que les modules de calcul suivants :

  • Analyse des courants de court-circuit,
  • Analyse des incidents simples (Contingences),
  • Analyse de sensibilité,
  • Analyse de la stabilité dynamique.

GAP est un logiciel d'analyse et de planification des systèmes de génération hydroélectrique, thermiques avec parcs éoliens et solaire et stockage d’énergie. Au cœur du GAP réside un modèle stochastique de simulation de la production, calculant les résultats techniques et économiques de différents scénarios d'expansion du parc de génération.

DAP est un logiciel conçu à la fois pour prévoir la demande et la pointe de charge, et pour préparer des actions de Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE). DAP comporte quatre applications : Prévision simple (Simple trend forecast), Prévision sectorielle (Sector trend forecast), Prévision consumériste (Customer trend forecast), Prévision MDE (DSM forecast).

Développé avec l’aide de Sociétés Nationales d’envergure internationale (RTE, EDF…), les calculs, résultats et méthodologies ont été éprouvés et normalisés. Commercialisés aussi bien dans le secteur privé (bureau d’études…) que pour des institutions publiques (Ministères, Agence d’électrification rurales, société nationales) ces logiciels bénéficient de plus de 30 ans de retours d’expérience à travers le monde et vendues dans une trentaine de pays.

Ces outils sont employés aussi bien dans les plans directeurs nationaux, distribution, production transport mais également à des échelles régionales ou locales avec le développement des interconnexions internationales et celui de la production énergétique par injection solaire ou éolienne.

La combinaison de GAP, DAP et NAP en tant que plate-forme pleinement intégrée peut également participer à plusieurs tâches stratégiques clés telles que

  • Contribution des Energies Renouvelables Variables (ERV) à la puissance
  • Réalisation d'une analyse probabiliste de la production énergétique avec et sans ERV
  • Validation de la combinaison des capacités à long terme en terme d'exigences de flexibilité à court terme et évaluation les coûts de la flexibilité
  • Contribution du stockage et réponse à la demande
  • Scénarios de dispatch du parc de production énergétique existant et future
  • Optimisation de la planification de la production et du transport
  • Études d'intégration au réseau sur les scénarios de capacité d'ERV à long terme, afin d'évaluer et de répercuter les coûts des solutions de stabilité

Cette gamme de logiciels, développée historiquement par Systems Europe et repris par IED en 2016, est complétée par le logiciel GEOSIM créé en 2005 par IED, outil de planification géospatiale de l’électrification rurale, pionnier et unique dans le secteur de l’électrification décentralisée ou par extension réseau, par sa puissance de calcul et ses algorithmes de calcul à moindre coût.