news images 14

Juin 2022. Sortie de la nouvelle version 5 du logiciel d'Analyse et planification des réseaux de transport NAP.

NAP (Network Analysis and Planning) est un logiciel complet pour l’analyse et la planification des réseaux électriques de transport (HTA et HTB). Largement utilisé pour les études d'écoulement de charge, de calcul de court-circuit et simulation d’incidents, il permet de faire des analyses de réseaux et de planifier de nouvelles extensions (Plan directeurs transport,  étude d'interconnexion de centrales...)

La nouvelle version 5 ( éditée en 2022) est désormais disponible et offre une nouvelle gestion de données complètement modernisée avec des nouvelles capacités de saisie et visualisation des réseaux en mode mixte unifilaire et cartographique (SIG). NAP 5 intègre également de manière optimisée de nouveaux générateurs ENR (solaire et éolien intermittent) et modules de stockage pour des analyses plus détaillées des réseaux et répondre aux exigences actuelles. Son nouveau moteur de calcul automatique permet aussi de comparer différents scénarios et identifier la solution la plus appropriée dans le cas d'étude d’extension du réseau de transport.

Logiciel mis en place en un click, NAP 5 utilise les dernières technologies pour offrir aux planificateurs et décideurs, des résultats professionnels rapides au travers d'une interface moderne et conviviale.

La version NAP 2022 peut désormais être testée gratuitement sur notre Espace de téléchargement.

Fév.2022. IED établit la cartographie la plus à jour de la zone WAPP avec les informations récentes début 2022.

Au total, ce sont plus de 200 centrales, 570 postes sources et 1040 lignes de transport qui ont été géoréférencées.

En 2022, on estime que la capacitée installée sur l'ensemble de la zone dépasse 25 GW. La part ENR est estimée autour de 31 % comme décrit dans le tableau suivant :

Type Capacité (MW) Part
Biomasse 32 0%
Solaire 535 2%
Eolien 203 1%
Hydro 7130 28%
Thermique 2013 8%
Gaz 15744 61%
TOTAL WAPP
25720 100%
Part ENR WAPP
7919 31%

Plus de 5 GW de production doivent être livrée à court terme dans les quelques années a venir ce qui portera la capacité de la zone à plus de 30 GW. La cartographie ci dessous donne la répartition des centrales faisant apparaître de fortes disparités dans la répartition des technologies, selon les potentiels de la zone.

 cartoWapp

La base de données construite pourra ainsi alimenter les logiciels NAP et GAP pour les études de stabilité de l'approvisionnement énergétique (GAP) et étude de réseaux de transport (NAP).

Mars. 2022. Venez retrouver sur notre site, le programme de formations 2022 sur nos site de Cotonou (Bénin) et à Lyon (France)

Sept 2021. Renforcement de capacités à la SBEE.

Dans le cadre d'un partenariat pour le renforcement de capacités de la SBEE, IED accompagne durablement la société béninoise dans un cycle de formations et d'appui logiciels afin de rendre autonome les agents sur des activités de planification (prévision de la demande, électrification rurale...) et d'ingénierie de réseaux de distribution (études électriques et mécaniques, calcul d'écoulement de charge...).

Juil.2021 : Nouveau module GEOSIM de planification de mini-réseaux PVOptionPV GEOSIM

Afin de proposer des plans d'électrifications toujours plus détaillées et précises, la nouvelle version GEOSIM 5.6 intègre désormais de nouvelles options de planification des options d'électrification par solutions PV qui viennent renforcer l'ancienne approche PV des mini réseaux.

3 configurations de mini-réseau peuvent désormais être étudiées :

  • Hybridation PV de projet Diesel: groupe diesel avec hybridation solaire. Du point de vue solaire, ce module est équivalent à un système connecté réseau, l’hybridation réduit la sollicitation du Diesel, qui reste toutefois en fonctionnement permanent.
  • PV/Batterie/Diesel: Solaire, batteries, diesel. Mini-réseau basé sur le solaire, avec support du groupe Diesel pour assurer une certaine qualité de service. 
  • PV/Batterie : Solaire, batteries pour les petits réseaux à faible demande

L'étude du coût actualisé peut être aussi être réalisée sur le long terme avec une estimation du potentiel solaire géospatiale plus précise, calculée par site et issue des cartes d'ensoleillement des atlas disponibles sur internet (GlobalSolarAtlas...)