GEOSIM - Planifier l'électrification rurale

GEOSIM© est un logiciel d'aide à la décision basé sur la technologie des SIG afin de créer et simuler des scénarios de planification de l'électrification rurale.

Renforcé par un riche héritage d'expériences multiples dans la planification de l'électrification rurale et développée dans de nombreux pays, GEOSIM est maintenant utilisé par nombres d'organisations, collectivités publiques et institutions en Asie et en Afrique. Grâce à ses 4 modules principaux, GEOSIM est devenu le logiciel le plus innovant et le plus efficace qui utilise la puissance de l'outil SIG au service de la planification de l'électrification rurale.


GEOSIM© offre en particulier de nombreux avantages:

  • Une interface utilisateur conviviale permettant à tous de tester des scénarios d'électrification aussi bien concernant des extensions du réseau que des projets décentralisés utilisant des énergies renouvelables.
  • De multiples rapports socio-économiques et restitutions cartographiques pour chaque scénario
  • Une personnalisation avancée des scénarios d'électrification rurale accessible à tous.
  • De nombreuses options en énergies renouvelables étudiées lors des scénarios de planification de l'électrification rurale offrant une flexibilité maximale aux utilisateurs pour concevoir des projets à moindre coût tout en tenant compte des aspects "terrain" et socio-économiques

GEOSIM© est l'outil dédié à l'aide à la décision pour la planification de l'Electrification Rurale à destination des preneurs de décision et planificateurs. Il utilise la puissance des bases de données SIG pour créer des plans d'électrification à moindre coût incluant des simulations d'extension réseau et de projets décentralisés (Hydro, biomasse, solaire éolien...) MG Manager©

INITIALISATION, PARAMETRAGE ET FORMATION

GEOSIM® nécessite la disponibilité d’une série de données alphanumériques et géographiques et un paramétrage propre au contexte étudié.
L’utilisation de GEOSIM®  nécessite une formation dont les différents niveaux sont adaptés aux utilisateurs et proposés avec le logiciel.
Les interventions de l’utilisateur sont facilitées par des interfaces conviviales.

GEOSIM©, l'outil de gestion des producteurs et distributeurs d'énergie

Le logiciel est basé sur la technologie des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et opère sous un environnement MANIFOLD®, GEOSIM© est constitué de quatre modules interdépendants :

  1. SPATIAL ANALYST©: Grâce aux concepts de Pôles de développement et d’hinter-lands (ou zones d’attractivité), GEOSIM Spatial Analyst© identifie et analyse les loca-lités avec un fort potentiel de développement social et économique qui doivent être électrifiées en priorité, ceci afin de maximiser l’impact de l’électrification rurale.
  2. DEMAND ANALYST©: Le module a pour objectif de modéliser et prévoir la demande de l’électricité au niveau des localités, dans un contexte où les données macroéco-nomique ne sont pas toujours fiables.
  3. NETWORK OPTIONS©: Le module établit les meilleures options décentralisées (micro-hydro, biomasse, solaire, interconnexion, groupe diesel, éolien…) pour l’ap-provisionnement en énergie des pôles de développement et des localités environ-nantes, en utilisant une des méthodes proposées: coûts actualisés du kWh les plus faibles ou hiérarchisation des technologies.
  4. DISTRIBUTED ENERGY©: La stratégie du module Distributed Energy© a pour objectif d’améliorer l’accès à des services énergétiques modernes (électricité mais aussi plateformes pour la force motrice) dans les zones où l’accessibilité, le manque de financement ou d’autres contraintes socio-économiques rendent l’électrification impossible à court terme.

SPATIAL ANALYST©

ANALYSE SPATIALE ET PLANIFICATION

GEOSIM Spatial Analyst® est un module spécialisé dans l'analyse des dynamiques locales d'une zone d'étude, en prélude à la phase d'optimisation socio-économique des solutions d'électrification.
Au moyen des concepts de pôles de développement et d'hinterlands (ou zone d'attraction), GEOSIM Spatial Analyst® identifie et étudie les localités avec un fort potentiel de développement social et économique qui doivent être électrifiées en priorité, ceci afin d'améliorer l'impact de l'électrification rurale.
En outre, GEOSIM Spatial Analyst® permet d'identifier les localités avec un faible accès aux services socio-économiques et qui requièrent par conséquent une attention particulière pour le planificateur.

 

Screenshots

 

Configuration minimale:
  • Logiciel SIG Manifold© compatible MAPINFO, ESRI, AUTOCAD…
  • Windows XP, 7
  • Plateforme .NET 4.0
Outil recommandé par l’ASEAN, et mise en oeuvre déjà dans de nombreux pays :
Laos, Cambodge, Ethiopie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger...
FaLang translation system by Faboba