Facilité Energie CEMAC
www.cemac-energie.org

Electrification Périurbaine Intensive
 

User login
Password
Mailing-list subscription

(example aaa@xxx.com)

Cemac-energie contexte

Contexte | Objectifs | Principales activités |

Mais un potentiel exceptionnel…

La zone CEMAC est riche en sources d’énergie renouvelables, dont les plus massives sont :

  • L’hydro énergie répartie par ordre décroissant entre le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République Centrafricaine et la Guinée équatoriale (seul le Tchad dispose d’un faible potentiel). Malgré un coût d’investissement élevé et des délais de réalisation importants, les cinq Etats qui en sont dotés pourraient assurer l’intégralité de leur développement électrique à partir de cette source, mais encore pourraient-ils optimiser l’exploitation de cette ressource et fournir le Tchad, en construisant un réseau régional planifié dans le cadre du PEAC.
     
  • L’énergie solaire, à son plus haut niveau au Tchad, puis au Nord Cameroun et en RCA, et encore d’un niveau intéressant dans les régions équatoriales. Du fait de son coût très élevé cette technique est réservée à des applications spécifiques telles que le pompage pour le service collectif d’eau ou l’alimentation des relais de télécommunication, ainsi qu’aux usages de faible puissance tels que les lampes basse consommation, les radios et télévisions, la recharge de téléphone, la petite informatique. L’énergie solaire peut aussi être développée à moyenne échelle, sous forme de fermes solaires de quelques mégawatts dans le but d’injecter de l’énergie renouvelable sur le réseau public d’électricité ;
     
  • La biomasse constituée de la production annuelle de bois et autres matières ligneuses telles que les broussailles et grandes herbes des forêts et savanes. Le bois énergie est le combustible domestique le plus intéressant dans le contexte rural. A condition d’assurer son cycle de renouvellement et en recourant aux techniques d’efficacité énergétique. Un important potentiel de déchets de biomasse existe également dans les agro-industries.

Cinq des six Etats de la CEMAC sont producteurs d’hydrocarbures. Ce secteur est en mutation très rapide depuis la fin des années 1990 et ce mouvement pourrait s’amplifier à la suite des nouvelles hausses des cours du pétrole et du gaz.

Le premier principe d’une politique énergétique respectueuse de l’environnement consiste à privilégier les sources d’énergie renouvelable et à ne recourir aux combustibles fossiles que pour les besoins non satisfaits par les renouvelables. Ce principe vise d’une part à diminuer l’effet de serre, et d’autre part à éviter de dilapider des réserves qui n’appartiennent pas à une seule génération.

Une saine articulation entre énergies renouvelables et fossiles consiste à mobiliser une part des ressources tirées de l’exportation des hydrocarbures, pour procéder à des investissements stratégiques dans les énergies renouvelables, tels que des barrages hydroélectriques et lignes de transport qui pourraient pérenniser les flux d’exportation.
page suivante
 

La présente page a été élaborée avec l'aide de l'Union européenne. Le contenu de la page relève de la seule responsabilité de la CFE-CEMAC et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l'opinion de l'Union européenne.